Déployer la stratégie... pas à pas


Développée il y a environ 10 ans par MNM Consulting, 5-Steps est une méthode d’accompagnement de la transformation qui s’appuie sur l’acquisition, le développement et le déploiement de capacités organisationnelles. Elle est présentée ainsi comme une méthode de management de la stratégie et de pilotage de la performance. Un artefact vient centralement supporter la méthode : la roadmap. Il s’agit d’un outil fait pour concrétiser la stratégie décrivant les niveaux intermédiaires que progressivement une organisation (ou ses composantes) complète pour atteindre le niveau d’ambition défini sur un sujet en particulier.

Les roadmaps sont à la fois standardisées, structurées en 5 niveaux (Structurer, Traduire, Etablir, Progresser, S’améliorer) et totalement contextualisées car les 5 niveaux sont définis par l’organisation selon le sujet traité. Les roadmaps sont rédigées selon un processus participatif, puis déployées et modelées selon un processus d’appropriation pour adaptation à chaque contexte au sein de l’organisation.

D’autres outils accompagnent les roadmaps. Une matrice standard montre les étapes de progrès pour les entités de l’organisation de manière à partager le chemin de progrès et la réalisation de la transformation. Sur cette matrice, figurent les 5 niveaux des roadmaps d’une part et les leviers d’action d’autre part (fixés avec l’organisation compte –tenu de ses capacités). Pour compléter chaque niveau, il faut pouvoir apporter une « preuve » : un livrable est requis.

La méthode fut développée en collaboration avec Valeo, il y a 10 ans.

Avis de l’Observatoire : à l’époque où la méthode a été inventée, Valeo avait passé une étape importante dans le changement culturel initié dans les années 80. Ce changement avait pris la forme d’une politique des 5 axes consistant globalement en une vague de formalisation des processus sur 5 grandes thématiques (5 axes correspondant à 5 priorités stratégiques). Le développement de 5-Steps s’inscrit dans ce mouvement. Néanmoins, 5-Steps a présenté cette singularité contextuelle en ce qu’elle a été la traduction concrète d’une volonté de réappropriation du processus de déploiement stratégique de la firme par ses différentes entités.

Conceptuellement, 5-Steps est héritière directement ou indirectement de plusieurs développements conceptuels et théoriques : le Balance Scorecard, le management par objectifs et auto contrôle, le mouvement de la qualité, les modèles de maturité des processus ou plus récemment, celui sur les capacités organisationnelles. Il y a dans la méthode des hybridations intéressantes qui soulignent sa singularité : formalisation et rationalisation des processus de transformation / liberté de réappropriation laissée aux acteurs des entités, logique de développement continue / attention portée aux ressources et capacités de l’organisation.

Recent Posts

Tous droits réservés ©2020 Observatoire de l'Innovation Managériale - Mentions légales 

  • Grey Twitter Icon