Etre en veille sur les nouvelles pratiques de management, les nouvelles méthodes, les nouveaux outils, les nouvelles techniques, les nouvelles formes d'organisation. Détecter, capter, disséquer et finalement comprendre les ressorts d'objets de management présumés innovants.

C'est ce que l'on fait ici, au Lab de l'Observatoire.

L'équipe de l'Observatoire y met à jour régulièrement une liste d'observations de pratiques et objets de management actuels qui paraissent présenter un intérêt et une forme de rupture par rapport à d'autres pratiques et objets. Ceux-ci sont analysés et l'Observatoire émet un avis sur chacun d'eux. Présentent-ils un intérêt ? En quoi s'agit-il d'innovations ? Où se situe la rupture, le caractère inédit ?

April 2, 2020

En 2007 au Japon, les jeux vidéo de type « escape the room » inspirent la création d’un nouveau jeu de rôle grandeur nature : chercher en équipe des indices afin de s’évader d’un lieu clos. Baptisé « jeu d’évasion grandeur nature » ou escape game, ce divertissement est introduit en France en 2013 et rencontre le succès auprès du public. Des entreprises ont depuis complété leur technique de recrutement par le recours à cet...

March 7, 2020

L’Observatoire de l’Innovation Managériale a conçu Le School'Challenge de l'Observatoire : une démarche pédagogique pour placer les étudiants en management en situation de veille et d’analyse critique d’objets de management présumés innovants. Le kit pédagogique développé par l’Observatoire vise l’une des finalités les plus importantes de l’enseignement du management : former les étudiants à devenir des praticiens du managemen...

February 26, 2020

L’évaluation à 360 degrés est une méthode ancienne, déjà utilisée dans l’armée américaine lors de la grande guerre, et expérimentée dans les années 1950 par Esso. Elle a connu son heure de gloire au cours des années 2000 en France. L’évaluation à 360° repose sur une évaluation par les différentes catégories d’acteurs avec lesquelles la personne évaluée interagit (pairs, subordonnées, clients, fournisseurs, supérieurs, etc.) co...

September 2, 2019

Lucie Boudin et Hermine Daru, étudiantes du master 2 Management International Business de l’Université Paris-Dauphine, ont réalisé un mémoire de fin d’étude sur la pratique du nudge de management. L’Observatoire les a rencontrées et a cherché à en savoir un peu plus sur cette pratique. Interview.

OIM — Vous étudiez le nudge en le replaçant au cœur des développements sur la décision et la rationalité. Pourquoi ?

Hermine Daru — De...

La Blockchain peut être définie comme un registre contenant des informations, des données ou des transactions regroupées en blocs. Ces derniers sont ensuite assemblés les uns aux autres pour former une chaîne inaltérable : une tierce personne ne peut effectuer de modification une fois cette chaîne constituée. Les blocs ne sont pas stockés sur un serveur central mais en plusieurs copies sur différents ordinateurs que l’on appel...

Installer sa start-up dans une maison et y faire vivre et travailler ses salariés, voilà le pari surprenant des Hacker Houses. Reprenant les codes de la culture geek (comme par exemple le fameux « mythe du garage » associé à la création d’Apple ou d’Hewlett Packard), ce concept est apparu dans la Silicon Valley au début des années 2000 où il a connu un fort engouement (étroitement lié à la hausse du prix des logements en Calif...

February 23, 2019

Dans l’univers des méthodes de gestion de projet, les jeux sérieux ne manquent pas. Quand il s’agit de méthode agile de gestion de projet, transmettre et faire adhérer à la philosophie gestionnaire de l’agilité, notamment celle émise dans le Manifeste Agile de gestion de projet n’est pas si simple. Le lego4scrum est une technique de simulation de la méthode Scrum créée par Alexey Krivistky en 2009. Utilisant, comme son nom l’i...

November 30, 2018

Travail de synthèse réalisé à partir des travaux des étudiants de M2 Business Transformation de l’Université Paris-Dauphine, Amandine Desrez, Agathe Johanet et Rémy Laire (promotion 2017-2018)

Bénéficiant de l’essor de nouvelles technologies (réalité augmentée et virtuelle ou VR), l’immersive learning fait partie des innovations prometteuses du secteur de la formation et de l’éducation au sens large. L’immersive learning est dé...

L’apprentissage automatique ou Machine Learning (ML) fait référence un ensemble de techniques visant à extraire des connaissances à partir de grandes masses de données dans le but d’automatiser la prise de décision, ou tout du moins la simplifier dans des situations très complexes, dans des domaines extrêmement variés. Le ML permet, à partir de données historiques ou d’entrainement, d’identifier des structures régulières perme...

January 29, 2018

L’équipe de Recherche en management M-Lab, de l’Université Paris-Dauphine, a testé le Beer Game, un classique des jeux de simulation en management de la chaîne logistique. Inventé dans les années 1960 par Jay Forrester au MIT, avec comme objectif initial d’étudier l'effet de la structure des systèmes sur le comportement des décideurs, le jeu a depuis connu d’autres applications dont la plus connue est celle qui consiste à mett...

July 19, 2017

La Fabrique du métro est un dispositif crée par la Société du Grand Paris (SGP) dans le cadre du projet de construction du futur métro des franciliens, Grand Paris Express (GPE), plus grand projet d’aménagement urbain d’Europe visant à bâtir une nouvelle génération de gares raccordées au réseau existant et intégrées dans des quartiers aménagés.

Située à St Ouen (Seine-Saint-Denis, en région parisienne en France), zone où se dép...

July 5, 2017

Qui n’a jamais envoyé un mail à minuit ou un tweet un 11 novembre ? Incontestablement, les technologies de l’information dans l’entreprise ont de façon radicale transformé le temps du travail, son rythme et son étalement ainsi que le lieu du travail, son périmètre. D’une certaine façon, smartphones, ordinateurs portables et tablettes, ont fait disparaître le lieu de travail, dans bien des secteurs, les salariés étant de plus e...

March 5, 2017

 Le développement des comportements collaboratifs s’est très certainement amplifié et / ou résonne différemment à l’ère des transformations digitales. Les initiatives foisonnent et la visibilité des expériences en la matière est accrue. L’innovation en management n’est naturellement pas déconnectée de ce mouvement, pour trois raisons au moins. D’abord, le management est intéressé par les mécanismes de formation et d’animation...

February 13, 2017

L’équipe de Recherche en management M-Lab, de l’Université Paris-Dauphine, a testé un jeu proposé aux entreprises pour stimuler la collaboration et l’esprit d’équipe. Ce test a eu lieu dans le cadre d’un évènement de rencontre entre startups, centres de recherche et entreprises, appelé Open MNM, en collaboration avec une startup de conception de jeu, Collock.

Le jeu est un type de serious game. Il repose sur un principe simple...

January 19, 2017

Dans la compréhension du monde de l’entreprise, la motivation est un thème à la fois majeur et ancien. Dans nos sociétés en mutation, le thème prend d’autant plus d’importance que les repères théoriques traditionnels en la matière sont potentiellement chahutés, tant les innovations organisationnelles et managériales foisonnent. Dans le même temps, le contexte invite assez naturellement à initier des réflexions sur les fondamen...

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