top of page

L'Observatoire est un processus d'analyse approfondie d'objets de management présumés innovants. La démarche est progressive car, selon l'intérêt qu'ils présentent, tous les objets ne sont pas étudiés autant en profondeur. 

Les objets (outils, techniques, méthodes de management, structure, processus, etc.) sont d'abord décrits selon des grilles de lecture que les chercheurs du Cercle de l'Innovation ont élaborées. Ces grilles tiennent compte des dimensions techniques et rhétoriques des objets.

Puis certains de ces objets sont analysés plus en profondeur durant des phases d'immersion dans l'organisation qui les mettent en oeuvre (entretiens, observation éventuellement participante). 

Un collectif d'experts constitués de chercheurs et de partenaires du Cercle de l'Innovation de l'Université Paris-Dauphine 

Quelques mots sur l'Observatoire...

L’Observatoire de l’Innovation Managériale est un dispositif du Cercle de l’Innovation de la Fondation Paris-Dauphine à l’Université Paris Dauphine

Une innovation managériale est un outil, une technique, une méthode de management, une structure, un processus, une façon d’organiser le travail qui présentent à un moment donné un caractère de nouveauté. Cette nouveauté tient à différentes raisons : ces objets de management impactent la trajectoire des organisations qui les adoptent / ils sont singuliers dans un contexte culturel particulier / ils sont inédits en l’état des pratiques et des connaissances en management.

L'ambition de l'Observatoire de l'Innovation Managériale est de montrer le management tel qu’il se pratique et d'identifier les ruptures que les organisations vivent à l’heure actuelle.

Au final, comprendre ce qui fait rupture dans une innovation managériale, c’est, potentiellement, permettre d’autres ruptures et promouvoir une forme créative de management.

 

 

Le Musée de l'Observatoire

Le travail d'analyse des objets présumés innovants s'appuient à différents stades du processus (mais surtout lors des ateliers 224) sur un fonds historique constitués d'apports de connaissances sur les théories du management, les pratiques anciennes et l'histoire des organisations et des idées en management.

Le Musée du Management rassemble tous les éléments de ce fonds historique. Il est alimenté par un réseau de chercheurs en management (cf. liste des contributeurs sur la page du Musée).

Les pilotes et animateurs

L'Observatoire est piloté et animé par une équipe de chercheurs associés au Cercle de l'Innovation de la Fondation Paris-Dauphine.

Sébastien Damart

@sebastiendamart

Université Paris-Dauphine

Pilotage

Contact

Stéphanie Pitoun

Fondation Paris-Dauphine

Communication

Contact

Sonia Adam-Ledunois

@AdamLedunois

Université Paris-Dauphine

Pilotage

Contact

Nous remercions tout particulièrement Patrick Morin (STS) et Emilie Canet (Learn Assembly) qui ont activement contribué à la phase de conception de l'Observatoire de l'Innovation Managériale.

bottom of page