L’audace de faire simple : les leçons de la KWID, véhicule indien de Renault-Nissan
Lundi 13 Février 2017de 19h00 (précises) à 21h15 (suivi d’un buffet) à ESCP Europe 79, avenue de la République – 75011 Paris Amphi Vital Roux Métro rue Saint-Maur (Parking Effiparc Alhambra République – 50, rue de Malte – 75011 Paris)
par
Christophe MIDLER Directeur de recherche au Centre de recherche en gestion et professeur de management de l’innovation à l’École polytechnique Coauteur de Innover à l’envers – Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal
Gérard DÉTOURBET Renault-Nissan Alliance Global Vice President, Alliance A-Segment Development Unit Director
Yves DOZ Professeur de management stratégique, INSEAD
Débat animé par Michel BERRY École de Paris du management
Brève présentation de la séance
On est habitué à l’idée que l’innovation passe par la sophistication des produits, l’incorporation de technologies pointues, et qu’elle naît dans les pays avancés avant d’être dérivée dans les pays en développement. La Kwid rompt avec ces codes. Devant être conçue et fabriquée en Inde par des indiens et concurrencer les modèles les moins chers du marché – 3 500 euros –, il fallait tout réinventer. Si le design devait être attractif, tous les choix techniques devaient aller au moins cher. Cela a conduit à rechercher la simplicité jusque dans des détails surprenants, comme la construction d’une usine sans murs pour faciliter son aération. Pour imposer de tels choix à des maisons-mères parfois outrées, surtout Nissan, il fallait s’appuyer sur un directeur de projet charismatique et des ingénieurs qui n’avaient plus rien à prouver. On pourrait en conclure que cette histoire est si singulière qu’elle sera sans lendemains. À moins qu'elle ne désigne une stratégie pour des entreprises globales : partir des exigences de frugalité des marchés de consommateurs pauvres pour inventer des solutions qui se propagent ensuite dans le monde.