Le modèle d’évolution stratégique de l’entreprise de Robert Burgelman

November 1, 2016

Dès le début des années quatre-vingts, Robert Burgelman, professeur à l’université de Stanford, propose un modèle intégré des processus d’évolution stratégique de l’entreprise. Il va commencer par s’intéresser à l’évolution du périmètre d’activités de la grande entreprise en montrant que la création de nouvelles activités peut s’appuyer sur des initiatives individuelles clandestines des cadres opérationnels qui doivent alors être « intégrées » dans la stratégie officielle de l’entreprise. Cette intégration se fonde sur différents processus de niveaux distincts dans l’entreprise mobilisant chacun différents types d’acteurs qui vont des cadres opérationnels jusqu’à la direction générale.

De manière plus globale, l’évolution stratégique de l’entreprise s’appuie sur deux processus distincts et complémentaires : les processus « autonomes » par lesquels les acteurs opérationnels font « remonter » des idées et des projets plus ou moins déviants (Burgelman parle à ce sujet des processus verts d’exploration) et les processus « induits » plus classiques grâce auxquels la direction générale « déroule » la stratégie officielle (les processus bleus d’exploitation).

 

Avis de l’Observatoire : cet ensemble de travaux a marqué une étape importante dans la compréhension des dynamiques d’évolution des entreprises. D’abord, parce qu’elle a choisi d’étudier avec une grande finesse les processus à l’œuvre (quitte à ne pas éluder leur complexité), ensuite parce qu’elle démontre que la direction générale ne peut pas tout en matière d’adaptation stratégique. Les acteurs opérationnels, aux contacts directs des marchés, sont centraux dans les processus de régénération des entreprises en étant parmi les mieux placés pour proposer de nouvelles idées susceptibles de bousculer la stratégie actuelle de l’entreprise. Les travaux et pratiques actuels portant sur l’intrapreneuriat ou encore l’entrepreneuriat organisationnel s’inscrivent très largement dans la continuité de ce modèle.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

Tous droits réservés ©2020 Observatoire de l'Innovation Managériale - Mentions légales 

  • Grey Twitter Icon